Cybersécurité en milieu industriel : un constat alarmant, une prise de conscience encore trop lente

Posté par : Maxime de Jabrun || 1 October 2015 à 18:03

Co-écrit par Julien et Alexandre

La Business Unit « Cyber Risk & Security » intervient maintenant depuis près de 5 ans dans le domaine de la sécurité des systèmes industriels.

Notre livre blanc sur le sujet illustre les nombreux retours d'expérience de nos consultants et détaille les différents enjeux cyber de nos clients industriels. Parmi ceux-ci :

  • L’augmentation du niveau de menace cyber (volume et complexité) dont ils sont la cible
  • La maitrise du périmètre IT avec la standardisation technologique en remplacement des systèmes propriétaires
  • La multiplication des interconnexions notamment distantes pour les besoins des opérations industrielles
  • Le développement des compétences IT et l’intégration de la sécurité dans les modes opératoires dans un milieu initialement non-IT

De par l’évolution des technologies dans les processus industriels, l’exposition aux cyber-menaces n’a cessé d’augmenter, les SII (Systèmes d’Information Industriels) ne sont désormais plus à l’abri et subissent des attaques de plus en plus complexes. Ces menaces peuvent avoir un coût considérable en terme financier, mais parfois également humain. La multiplication des interconnexions associée à la standardisation technologique facilite l’exploitation de vulnérabilités.

Cette situation critique n’est pas toujours considérée comme une priorité par les groupes industriels. Ce livre blanc vous expliquera pourquoi prendre en compte la cybersécurité comme une composante opérationnelle est vital.



Tags : , , , ,

Catégorie(s) : Nos offres

Add comment

Les blogueurs

C'est à l'occasion de notre première participation aux Assises de la Sécurité que nous avons eu envie de créer un espace ouvert aux professionnels qui partagent nos centres d'intérêt.

Un espace d'échanges donc qui nous donne le loisir d'exprimer nos points de vue sur les problématiques Risque et Sécurité mais surtout - et nous l'espérons - de recueillir vos avis éclairés.

Twitter