Sensibilisation et innovation : Retour d’expérience sur la B-Com

Posté par : Quentin Recoursé || 3 mai 2017 à 13:38


Matthieu nous raconte son année dans la B-Com de la Business Unit Cyber Risk & Security (CR&S).



J’entends beaucoup parler des B-Community. Qu’est-ce que c’est ?

Une B-Community, c’est une équipe regroupant de nombreux consultants souhaitant contribuer à l’amélioration de la base de connaissance, au développement du savoir-faire de Beijaflore et à l’analyse de sujets innovants.

Les travaux sont réalisés lors de « sprints », un ensemble de 3 ou 4 sessions de 2h étalé sur un mois et demi avec une petite équipe de consultants. Ce format permet d’être efficace et de produire des résultats rapidement. L’objectif de ces « sprints » est très varié : rédaction de livrables, création de solutions techniques, optimisation de process, etc. L’objectif de la B-Community est également de favoriser l’échange et le travail en équipe avec des consultants en mission pour d’autres clients. 

Et concrètement, peux-tu nous parler du dernier sujet auquel tu as contribué ?

Dernièrement, j’ai contribué à la réalisation d’une campagne de sensibilisation destinée à l’ensemble de nos collaborateurs. Cette sensibilisation s’inscrit dans notre volonté de continuellement améliorer notre SMSI et de répondre pleinement aux attentes de notre certification ISO27001 ; pour la sécurité de nos données et surtout de celles de nos clients.

Quand l’on sait que 80% des attaques informatiques réussies en 2016 sont dues à un manque de sensibilisation du personnel, cela nous fait prendre conscience de l’enjeu. Ainsi, nous avons pu nous consacrer pendant plusieurs semaines à répondre aux grandes questions qui se posent quand l’on veut sensibiliser des utilisateurs : comment intéresser nos collaborateurs et leurs faire prendre conscience de leur rôle important dans la réduction des risques auxquels nous sommes exposés ?  

Et comment  leur faire comprendre l’enjeu et leur transmettre les bonnes pratiques sans rentrer dans des détails techniques ?

Que retires-tu de ce sprint ?

Ce travail était vraiment intéressant et m’a fortement appris. Nous avons pu mettre en commun nos connaissances et notre expérience du sujet, Beijaflore bénéficiant d’un certain savoir-faire en la matière. Nous nous sommes ainsi basés sur les différentes campagnes réalisées pour nos clients, nous en avons gardé le meilleur et l’avons amélioré. Sur le plan professionnel, le bénéfice est total :

  • Nous avons contribué à la sensibilisation de nos collaborateurs et à l’amélioration du niveau de sécurité de notre entreprise ;
  • Nous nous sommes enrichis personnellement en partageant nos connaissances et nos expériences ;
  • Nous avons contribué au savoir-faire de notre Business Unit en partageant notre vision avec nos consultants ;
  • Et finalement, nous allons pouvoir apporter de nouvelles idées à nos clients et continuer à améliorer nos campagnes de sensibilisation.

Qu’est-ce que la B-Com apporte aux consultants ? Et comment t’organises-tu entre la B-Com et les missions clients ?

Ces travaux sont nécessaires au cabinet et à l’ensemble des consultants, puisqu’ils permettent de créer des outils, d’améliorer le fonctionnement de la Business Unit Cyber Risk & Security ou de faire de la recherche sur des sujets innovants. Les consultants participant à ces travaux y trouvent également leur compte. En effet, la B-Com permet notamment d’approfondir des sujets vus en missions, de monter en compétences sur de nouveaux sujets et de travailler avec des consultants que nous ne côtoyons pas au quotidien.

La B-Com est une activité à part, qui vient s’ajouter aux missions pour les clients. Nous trouvons un créneau qui arrange toute l’équipe, en général un midi ou un soir en semaine. Les objectifs sont également fixés en fonction du temps à notre disposition, afin de ne pas déborder sur le temps personnel.

Tags : , , , ,

Catégorie(s) : Témoignages

Ajouter un commentaire

Les blogueurs

C'est à l'occasion de notre première participation aux Assises de la Sécurité que nous avons eu envie de créer un espace ouvert aux professionnels qui partagent nos centres d'intérêt.

Un espace d'échanges donc qui nous donne le loisir d'exprimer nos points de vue sur les problématiques Risque et Sécurité mais surtout - et nous l'espérons - de recueillir vos avis éclairés.

Twitter